Expositions de la Maison de nos Aïeux

Expositions

La Maison de nos Aïeux, Centre d'histoire de l'île d'Orléans, propose avec ses expositions une incursion dans le passé de cette île mythique. Elle est le seul lieu qui offre une vue d'ensemble sur l'histoire de l'île d'Orléans et la vie de ses habitants.

Sondage

La Fondation François-Lamy va prochainement mettre en place une nouvelle exposition permanente et cherche à connaître votre point de vue sur ce qui devrait s'y trouver.

Ce sondage ne devrait pas prendre plus de 10 minutes! Nous avons hâte de lire vos opinions sur plusieurs aspects culturels de l'Île d'Orléans qui seront divisés dans quatre catégories: Communauté et traditions, Innovations et culture, Territoire et Patrimoine religieux.

Par le chemin Royal

Exposition photographique de l'île d'Orléans réalisée par M. Raymond Gervais ayant réalisé plus d'une vingtaine de séjours à l'île!

Présentée du 2 novembre 2023 à juin 2024.

Bâtir une île

Qui a découvert l’île d’Orléans? Combien de familles sont venues s’y établir du temps de la Nouvelle-France? Comment nos ancêtres y vivaient-ils? Qu’est-ce qui distingue les six paroisses de l’île? Laissez nos guides vous dévoiler la riche histoire d’une île pas comme les autres.

Orléans gourmand - Des racines à l’assiette

Depuis toujours, l’île d’Orléans est reconnue pour la richesse de son terroir et pour son savoir-faire, légué de génération en génération. Découvrez l’histoire et les particularités de ce savoir-faire qui a façonné les traditions et le paysage orléanais.

Portes ouvertes sur les presbytères

Faites un voyage dans le temps où les paroissiens n’avaient qu’une crainte et qu’une idole : le curé de la paroisse. Ouvrez les portes sur ces lieux mythiques que sont les presbytères. Soyez un peu voyeur et jetez un coup d’œil à la chambre du curé Côté, prêtre de Sainte-Famille jusqu’en 1951.

Information et réservation
info@fondationfrancoislamy.com