Mission et histoire de la Fondation François-Lamy

Mission et histoire

Notre mission

La mission de la Fondation François-Lamy est de préserver et mettre en valeur les lieux de mémoire des racines orléanaises, à travers les grands pans de l’histoire de l’île d’Orléans, d’hier à aujourd’hui, et de la vie de ses familles fondatrices.

Notre histoire

Mise sur pied en 1978 par Georges-Henri Blouin, Pascal Poulin et le curé de Sainte-Famille Bertrand Fournier, la Fondation François-Lamy vise dans un premier temps à préserver et mettre en valeur le patrimoine religieux de la paroisse de Sainte-Famille. Pour ce faire, elle s'incorpore en 1985 en tant qu'organisme à but non lucratif et donne accès durant la saison estivale à l'intérieur de l'église de Sainte-Famille, bâtiment historique construit en 1749.

Au fil des ans, la mission de la Fondation se modifie et ses responsabilités ne cessent de s'accroître. En 1997, la Fondation fait l'acquisition de la Maison Drouin, afin de l'ouvrir au grand public. Après de longues démarches, la Maison Drouin est classée en tant qu'immeuble patrimonial par le ministère de la Culture et des Communications du Québec en 2010 et entièrement restaurée en 2013.

Acquisition de l'ancien presbytère de Sainte-Famille

En 1998, la Fondation François-Lamy fait également l'acquisition de l'ancien presbytère de Sainte-Famille, qui devient la Maison de nos Aïeux, un espace dédié à l'interprétation de l'histoire de l'île d'Orléans et des familles souches. Depuis 2003, la Maison de nos Aïeux présente entre ses murs des expositions à caractère historique et s'emploie à bonifier l'accès à des ressources en généalogie pour ses visiteurs.

Finalement, en 2001, la Fondation poursuit son agrandissement avec l'implantation et l'ouverture du Parc-des-Ancêtres, un lieu de détente et de commémoration au cœur du village de Sainte-Famille.

Information et réservation
info@fondationfrancoislamy.com